Numéro 37 Bulletin épidémiologique
![Déployer Déployer](/sites/all/themes/custom/ansesmag/assets/img/icon-plus-blue.png)
Editorial
![](/sites/all/themes/custom/ansesmag/assets/img/contents/edito.png)
Nous vous proposons dans ce numéro 37 du BE une synthèse des études épidémiologiques récentes qui ont permis de mieux comprendre les paramètres et les déterminants de la tremblante atypique, une maladie découverte récemment. Après vous avoir présenté le Résapath dans les numéros 34 et 36, nous poursuivons les investigations sur le thème de l’antibiorésistance par une approche originale, celle de la pharmacoépidémiologie en production avicole. Une brève nous alerte également de la présence de souches de Salmonella Typhimuriummultirésistantes en filières bovine et équine en Normandie.
Enfin, le dernier article présente le bilan de la caractérisation moléculaire des souches de Listeria monocytogenes isolées des plans de contrôle 2008 et 2009. Listeria monocytogenes, communément répandue dans l’environnement, peut provoquer une maladie rare mais grave,
notamment chez la femme enceinte. C’est ainsi l’occasion de rappeler que la consommation de fromages au lait cru ou à pâte molle, ainsi que la viande crue ou peu cuite et certaines charcuteries leur est déconseillée (recommandations PNNS, voir le rapport de l’Afssa : http://www.afssa.fr/Documents/MICRaListerioseAliments.pdf).
La dématérialisation du BE se poursuit, puisque désormais les articles peuvent être téléchargés individuellement sur le site de l’Afssa. De nouvelles évolutions sont prévues pour la fin de l’année, telles que la recherche d’articles parus depuis le début de la publication, ou l’abonnement en ligne à la version électronique.
Le comité de rédaction